Séjour en Vanoise du 18 au 22 juillet 2022

Cet été nous sommes partis à Bessans dans le parc national de la Vanoise. Nous étions 12 jeunes de 12 à 15 ans, habitants de la Haute Vallée d’Azergues et du Haut Beaujolais, accompagnés de 3 supers anim.

LA BELLE EQUIPE !

Notre objectif était tout d’abord de vivre un séjour organisé ensemble pour découvrir le bel endroit qu’est la Vanoise, mais aussi faire de nouvelles connaissances, partager des activités en groupe et surtout passer une semaine pleine de fun !

Nous sommes partis le 18 juillet de Lyon avec le train, direction Chambéry, puis Modane où une navette nous a amenés jusqu’à notre camping à BESSANS (73480).

Lors du trajet, nous avons eu le temps d’apprendre à nous connaître, de jouer, de regarder les beaux paysages qui commençaient à défiler

A notre arrivée en début d’après-midi, nous avons pu nous installer, découvrir le camping et le magnifique cadre qui s’offrait à nous. Puis, nous sommes allés nous baigner dans le lac à côté en traversant à gué une belle, mais quelque peu agitée, rivière. Nous avons fait des jeux de plage, bronzé…

La rivière qui borde le camping

Le lendemain, nous sommes allés visiter le village de Bessans en passant par un joli sentier. Nous nous sommes renseignés sur les activités à faire sur place.

L’aprèm, c’était canoë et paddle au Lac : on a passé un super bon moment !

Mercredi, c’était le jour du départ de notre rando dans la vallée de l’Avérole avec nuitée en refuge et une accompagnatrice montagne (Elodie, super sympa !)

Plus de 600 m de dénivelé, on a eu du mal à trouver notre rythme, c’était dur, on a dû faire quelques pauses, se remotiver, se dépasser tous ensemble car ça en valait tellement la peine !

Vue incroyable depuis le refuge à 2210 m d’altitude

Le refuge était un lieu tellement agréable et apaisant. Nous y avons partagé un bon repas avec d’autres marcheurs et passé une nuit réparatrice pour être d’attaque le lendemain.

Le jeudi matin nous sommes repartis vers 9h pour une nouvelle et belle découverte : un lac de glacier (qui n’en a plus que pour 20 ans maxi d’existence…)

Le glacier du Charbonnier

Pour y parvenir nous avons dû monter, grimper, emprunter des chemins escarpés (environ 300 m de dénivelé), mais c’était encore pour en prendre plein la vue !

Cascades en redescendant

En redescendant l’après-midi vers notre camping nous avons pu voir la maison du film « Belle et Sébastien » dans le hameau de l’Avérole où s’est déroulé le tournage.

Fiers de nos prouesses, nous avons pris de la hauteur au quotidien

Le vendredi, c’était déjà le jour du départ. Nous avons plié le camp et profité une dernière fois des alentours en pique-niquant vers la rivière avant de prendre la navette pour la gare de Modane

Petite escale gastronomique à Chambéry

Le groupe s’est séparé le soir à la gare de la Part Dieu à Lyon, on est rentrés chez nous bien fatigués, mais avec plein de bons souvenirs et de belles images en tête de cette super semaine, passée bien trop vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.