Sortie à la base nautique Montrevel en Bresse

Ça c’est passé le 27 juillet 2022, à Montrevel à la Plaine Tonique. Nous y sommes allés en minibus. Il y avait Natacha (animatrice VHB), Eva, Elise, Dimitri, Léo, Claudie, Manon, Garance et Thibaut.

Les Boueurs de l’extrême

Nous avons rejoint sur la plage les 8-12 ans du centre de loisirs VHB, qui passaient une semaine au camping de la base nautique. Nous nous sommes présentés et leur avons montré nos super pouvoirs qui pourraient les aider pour leurs épreuves de la journée.

Puis il était temps de se séparer pour aller vers une activité de bouée tractée.

Au début, nous n’étions pas très rassurés alors le moniteur est allé doucement puis nous sommes allés un peu plus vite pour plus de sensations ! Nous avons fait quelques tours dans le lac et c’était déja fini !

C’était vraiment cool !! On a passé un super moment avec une bonne montée d’adrénaline et des rires !

Séjour en Vanoise du 18 au 22 juillet 2022

Cet été nous sommes partis à Bessans dans le parc national de la Vanoise. Nous étions 12 jeunes de 12 à 15 ans, habitants de la Haute Vallée d’Azergues et du Haut Beaujolais, accompagnés de 3 supers anim.

LA BELLE EQUIPE !

Notre objectif était tout d’abord de vivre un séjour organisé ensemble pour découvrir le bel endroit qu’est la Vanoise, mais aussi faire de nouvelles connaissances, partager des activités en groupe et surtout passer une semaine pleine de fun !

Nous sommes partis le 18 juillet de Lyon avec le train, direction Chambéry, puis Modane où une navette nous a amenés jusqu’à notre camping à BESSANS (73480).

Lors du trajet, nous avons eu le temps d’apprendre à nous connaître, de jouer, de regarder les beaux paysages qui commençaient à défiler

A notre arrivée en début d’après-midi, nous avons pu nous installer, découvrir le camping et le magnifique cadre qui s’offrait à nous. Puis, nous sommes allés nous baigner dans le lac à côté en traversant à gué une belle, mais quelque peu agitée, rivière. Nous avons fait des jeux de plage, bronzé…

La rivière qui borde le camping

Le lendemain, nous sommes allés visiter le village de Bessans en passant par un joli sentier. Nous nous sommes renseignés sur les activités à faire sur place.

L’aprèm, c’était canoë et paddle au Lac : on a passé un super bon moment !

Mercredi, c’était le jour du départ de notre rando dans la vallée de l’Avérole avec nuitée en refuge et une accompagnatrice montagne (Elodie, super sympa !)

Plus de 600 m de dénivelé, on a eu du mal à trouver notre rythme, c’était dur, on a dû faire quelques pauses, se remotiver, se dépasser tous ensemble car ça en valait tellement la peine !

Vue incroyable depuis le refuge à 2210 m d’altitude

Le refuge était un lieu tellement agréable et apaisant. Nous y avons partagé un bon repas avec d’autres marcheurs et passé une nuit réparatrice pour être d’attaque le lendemain.

Le jeudi matin nous sommes repartis vers 9h pour une nouvelle et belle découverte : un lac de glacier (qui n’en a plus que pour 20 ans maxi d’existence…)

Le glacier du Charbonnier

Pour y parvenir nous avons dû monter, grimper, emprunter des chemins escarpés (environ 300 m de dénivelé), mais c’était encore pour en prendre plein la vue !

Cascades en redescendant

En redescendant l’après-midi vers notre camping nous avons pu voir la maison du film « Belle et Sébastien » dans le hameau de l’Avérole où s’est déroulé le tournage.

Fiers de nos prouesses, nous avons pris de la hauteur au quotidien

Le vendredi, c’était déjà le jour du départ. Nous avons plié le camp et profité une dernière fois des alentours en pique-niquant vers la rivière avant de prendre la navette pour la gare de Modane

Petite escale gastronomique à Chambéry

Le groupe s’est séparé le soir à la gare de la Part Dieu à Lyon, on est rentrés chez nous bien fatigués, mais avec plein de bons souvenirs et de belles images en tête de cette super semaine, passée bien trop vite !

Le KAN LANTA ou « La fusion avec la forêt »

kan lanta vhb calin arbre

Une découverte transcendante de l’univers de la forêt, ses arbres, ses plantes, ses animaux,

et… ses esprits!

Avec ses nouveaux habitants venus de la planète VHB pour s’installer…

kan lanta campement
kan lanta campement cabane
kan lanta hamac

Une expérience au plus proche de la nature du 11 au 13 juillet 2022, qui n’aura laissé personne indifférent
et qui a remis à jour notre vision du monde…
Et de nous-même !

jeunes vhb roche ajoux
Complètement perchés… à la Roche d’Ajoux dans le Beaujolais

Minnie et Mickey à Lamure-sur Azergues… rêve ou réalité ?

minnie mickey intermarche lamure

Nous, les  jeunes de VHB, les samedis 4 et 11 juin, à INTERMARCHE de Lamure, nous sommes allés vendre des photos au polaroïd avec les mascottes Minnie et Mickey pour financer nos projets d’été.

Durant, les deux samedis, nous étions une dizaine à participer pour incarner les personnages.

Les personnes qui venaient faire des photos (souvent des enfants, mais pas que…), pouvaient repartir directement avec une photo au polaroïd si elles payaient 5€ sinon c’était 3€ avec leur téléphone.

Merci à Intermarché de nous avoir accueillis, aux personnes qui ont achetées les photos, et surtout merci Minnie et Mickey d’être venus de si loin !!!

Les mascottes étaient prêtées par l’entreprise SuperAnim qui propose des animations sur-mesure pour enfants (anniversaires, mariages, baptêmes, événements privés et pros) en Auvergne Rhône-Alpes et départements voisins (Saône et Loire, Jura…).

logo super anim

Rencontre entre Handicap International et VHB

Pour fêter ses 40 ans, l’association Handicap International a décidé de faire un voyage à vélo entre Paris et Lyon, une vingtaine de membres étaient présents (salariés, bénévoles, retraités) pour cette aventure d’une petite semaine, du 12 au 17 juin 2022. 

Lors de ce périple, plusieurs étapes étaient prévues, dont une a eu lieu le 16 juin à Lamure sur Azergues, en partenariat avec VHB. C’est à cette occasion que nous avons pu les rencontrer et échanger avec eux.

Nous sommes partis de Lamure sur Azergues en vélo et les avons rejoint sur la route de Poule les Echarmeaux pour ensuite faire la fin de leur étape avec eux : un moment partagé très agréable !

A notre arrivée, nous avons assisté à un atelier de déminage animé par un ancien démineur de Handicap International ; c’était très intéressant et impressionnant.

Ensuite, nous avons échangé avec tous les membres : présentation de l’ONG et de leurs projets. Chacun s’est présenté et a expliqué ce qu’il faisait, de responsable des ressources humaines à psychologue en passant par le déminage et la logistique. L’échange était très intéressant et enrichissant.

Suite à cela, un repas partagé a eu lieu et les échanges ont continué.

Les cyclistes sont repartis le lendemain pour leur dernière étape, et nous, contents de cette belle expérience !

1 semaine de Printemps à l’accueil jeunes…

Cette semaine, il y avait Eva, Nathan, Dimitri, Joshua, Tom, Manon, Léo, Raphaël, Emy, Mathéo, Elyès, Élise en jeunes et il y avait aussi Guillemette, Natacha, Mustapha en animateur.

Lundi, une fois arrivé à l’accueil jeunes de Monsols, après s’être tous présenté, une fois que chaque personne avait dit s’il ferait la radio ou le blog, il était impossible de se connecter à Internet avec les ordinateurs du groupe qui faisait le blog…

création du blog par les jeunes

Mardi, on avait un défi c’était de raconter la journée avec quatre chamallows dans la bouche.

Mercredi, avec l’accueil jeunes on est parti au laser game de Limas, Natacha nous a emmené en minibus, on a fait deux parties.

préparation de l’émission radio

Jeudi, le groupe radio est allé au Col de Crie pour faire une interview. Ensuite, le groupe blog les a rejoint pour le goûter et pour faire le débrief. Pour terminer Natacha nous a proposé le jeu des Esprits de la Forêt : nous nous sommes transformés en Magicien, Licorne dorée, Reine des runes et autres Elfes de la forêt…

Vendredi, on a terminé le blog et l’émission radio. C’était le dernier jour et c’est trop triste…

Vivement les grandes vacances!!!